jeudi 24 décembre 2009

Et revoilà la Sainte "Tablet" d'Apple !



Vous avez aimé le Google Phone fantôme qui s'incarnera dès janvier aux Etats-Unis sous la coque d'un smartphone HTC dernier cri baptisé "Nexus One"* ? Vous adorerez sans doute le retour de la revanche de la rumeur du lancement de la fameuse "Tablet" d'Apple ! La blogosphère high-tech californienne est unanime : ce sera le produit high-tech de l'année 2010, de la même manière que l'iPhone avait marqué l'an de grâce 2007...2008...2009.

Selon le bien nommé Silicon Valley Insider, Apple devrait confirmer dès la fin janvier (on parle du mercredi 27...)  l'existence et surtout la commercialisation prochaine de ce mini-mac communicant à écran tactile (photo évidemment non contractuelle ci-dessus). L'engin pourrait s'appeler iSlate...l'ardoise électronique (en français c'est moins sexy). Le nom a déjà été déposé par Apple comme on peut le voir ici .  Ce sera peut-être la première apparition publique et le vrai retour de Steve Jobs (???) depuis sa transplantation du foie en début d'année. Les fans de la firme à la pomme, qui n'en peuvent plus d'attendre, auront sans doute droit à une démo surprise à la convention  MacWord 2010 qui se déroulera du 9 au 13 février à San Francisco. Et un mois plus tard, ils pourront vraisemblablement aller faire la queue dès minuit devant les Apple Stores américains (et peut-être européens ?) pour s'offrir la Sainte Tablette : Brainstorm Tech (le blog high-tech de "Fortune") parie déjà sur un lancement en fanfare fin mars.



A quoi ressemblera ce joujou qui devrait reléguer les lecteurs numériques actuels - notamment le  Kindle d'Amazon et le Reader de Sony - au rayon des antiquités en noir et blanc ? Sans doute à un iPhone XXL. On ne change pas une équipe qui gagne : pour mémoire le téléphone à tout faire d'Apple s'est déjà vendu à 31 millions d'exemplaires (chiffres à fin septembre). Les "insiders" parlent d'un écran tactile de 10 à 12 pouces. D'autres sources d'une première version plus modeste à 7 pouces qui précéderait de quelques mois la version à écran large. Les fonctionnalités seraient grosso modo celle d'un mini-PC - heu pardon Mac - avec bien sûr la "Apple touch" en plus pour l'interface et l'ergonomie. La Tablet donnera bien sûr accès au magasin d'applications AppStore et à iTunes pour la musique et les vidéos... On n'en sait évidemment pas plus sur les spécifications de l'engin, mais une démo volée de l'interface circule déjà sur le Net (dommage qu'elle soit d'assez mauvaise qualité et que l'on ne voit pas mieux le design) :


De son côté, l'analyste vedette de Piper Jaffray, Gene Munster, a sorti sa calculette pour évaluer les futures de cette fameuse Tablet : selon lui, l'iSlate - si c'est bien son nom -  devrait se vendre à 162.000 exemplaires dés son premier mois de commercialisation aux Etats-Unis et la firme de Cuppertino peut espèrer en écouler 1,4 millions d'unités en année 1, c'est à dire entre mars et décembre 2010. Si le prix de vente est compris entre 600 dollars pour la version de base et 1000 dollars pour les modèles plus évolués, Apple peut espérer dès l'an prochain un gain de chiffre d'affaires de l'ordre de 2 %, estime-t-il.

Mais ce sont surtout les journaux  en perdition - après une année 2009 vraiment catastrophique - qui tirent des plans sur la comète : sachant qu' iTunes et l'iPod ont sauvé l'industrie de la musique, la presse unanime voit déjà la Tablet d'Apple comme la pomme miraculeuse tombée du ciel qui va lui permettre - enfin - de réinventer un business-modèle sur Internet. Les grands groupes de presse magazine américains (Time, Hearst, Condé Nast...) se sont déjà associés pour préparer une offre payante en ligne. Et le "New York Times" a décrété que 2010 serai "l'année de la Tablet". Si c'est une question de vie et de mort pour les journaux - et de boulot ou de chômage pour les journalistes -  Apple n'a pas intérêt à décevoir la presse... Les Applemaniaques, eux, ne sont jamais déçus puisqu'ils ont la foi du croyant. Transition un peu facile - surtout pour l'affreux athée que je suis - qui me permet de vous souhaiter un Joyeux Noël à tous en ce 24 décembre 2009 !
Jean-Christophe Féraud
* Une référence hyper-Geek aux androïdes "répliquants" du génialissime film "Blade Runner" de Ridley Scott d'après roman de Philip K. Dick

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5 commentaires:

  1. Ce qui risque surtout de relier aux oubliettes Kindle (au moins pour la presse), c'est le deal que pourrait proposer Apple aux Éditeurs. Aujourd'hui Apple prend 30% de commission et laisse 70% aux éditeurs sur iPhone. Pas de raison de changer ce deal. Alors que Amazon garde 70% et reverse 30% aux éditeurs. Comme on dit, "Y'a pas photo".

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  2. Oui vous avez raison Amazon a du souci à se faire avec l'irruption du modèle iTunes dans son pré carré cybermarchand. Jeff Bezos pensait avoir construit un monopole dans le livre numérique avec son Kindle (200.000 exemplaires vendus tout de même au moment des fêtes), mais la Tablet ou l'iSlate d'Apple - quel que soit son nom - risque de changer la donne. Amazon a intérêt à avoir un Kindle 3 en magasin (avec la couleur) d'ici la fin 2010 et devra revoir son modèle économique sauf à se faire sortir du marché par Apple...

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  3. Précision : Steve Jobs a déjà présenté la gamme iPod en septembre, après sa transplantation.

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  4. Oups ! Bien noté merci, j'avais zappé cette première réapparition fugace du génie transplanté...

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