samedi 8 janvier 2011

Digitalisme

Digitalisme: "Néologisme du début du XXIème siècle désignant le processus de transformation de l'humanité bio-analogique au format numérique. Désigne le mouvement d'idées qui accompagne et prône cette mutation" 

Digitalisme: c'est aussi un paradigme scientifique cyberpunk - pas si délirant qu'il n'en a l'air - postulant que l'Univers lui-même est une intelligence mathématique, donc informatique. Nous sommes tous des infimes données périssables de cette équation cosmique. Pour certains comme le philosophe Nick Bostrom, la vie elle-même pourrait être une simulation, une expérience de réalité, une pluie de pixels conçue pour nous faire croire que nous sommes en train de vivre ce que nous vivons. Ca vous rappelle bien sûr "Matrix" et le paradoxe de Philip K.Dick: "Je suis vivant et vous êtes morts" (Ubik) . Mais avec Internet, la SF est réalité: nous devenons nous-même une intelligence collective...hé hé un énième défi si magnifiquement humain au super-programmeur tout là haut.

Digitalism, c'est déjà un groupe d'electro fondé en 2004 par deux musiciens allemands,  Jens Moelle et Ismail Tuefekci, qui écrivent la bande son de la génération numérique dans le sillage de Justice, Daft Punk et des pionniers Kraftwerk. Pop, new-wave, rock, indie, punk, funk passés au grand mixer de leurs machines synthétiques. Digitalism est un monstre musical hybride de nouvelle génération. Digitalism incarne cette nouvelle vague de l'electro qui regarde le futur en retissant des liens avec la grande discothèque d'Alexandrie du vieux monde analogique. 
Tout un programme qui est déjà le nôtre ici...

Digitalisme: ce sera donc un nouveau projet journalistique personnel et collectif, une évolution-révolution de ce blog, un défi non-professionnel en marge de notre activité salariée. Celui d'une Zone Autonome d'Information dédiée aux nouvelles cultures numériques: technologies, médias, littérature, philosophie, musique, images, art et création...Nous regarderons le monde et l'humanité à travers et derrière la pluie de pixels, ce rideau de 0 et de 1 qui simule la réalité et irrigue nos disques durs personnels via tous les écrans devenus digitaux au propre et au figuré. Nous tenterons de décrypter les effets sismiques ou papillon de la grande mutation numérique sur nos vies, la société, notre culture passée, présente et à venir...

Digitalisme ce sera aussi le manifeste d'un nouveau journalisme dématérialisé, affranchi des codes, de la standardisation, des allégeances, des pesanteurs du vieux monde médiatique...mais aussi de la nouvelle doxa scientiste et techno-markétée du web-journalisme. Digitalisme n'aura pas peur d'être subjectif et littéraire : au sens où nous ferons des choix éditoriaux clairs et assumés pour regarder le monde avec un oeil numérique à partir de notre corpus historique et culturel propre. Cela passera par un journalisme à la première personne du singulier et au pluriel du participatif. Un journalisme libre, un peu sauvage, forcément gonzo et bien sûr en défense de l'Internet.

Digitalisme ce sera notre modeste tentative de renfort aux "barbares" qui tentent de construire une nouvelle démocratie informationnelle sur les ruines de la Rome médiatique, cet empire qui s'écroule avec l'avènement du Réseau et la fin de la civilisation du papier.Don't worry, nous sommes des Digitaliens, We are from the Internet ;) Digitalisme ce sera Digitalissime mais c'est Work in Progress. Hé hé...des news quand cet objet non identifié ressemblera à quelque chose.

En attendant, voici donc deux extraits du premier album de Digitalism (le tandem électro), Idealism, sorti en 2007 sur le fameux label Kitsuné:


Digitalism "Pogo"



Digitalism "Zdarlight"

1 commentaire: