Depuis mon récent billet apocalyptique sur la fin prochaine de la civilisation de l'imprimé, vous êtes peut-être convaincus, vous aussi, que la dématérialisation de la presse est un phénomène inéluctable sur le plan historique et technologique. Et que l'avenir des journaux se joue en grande partie sur la tablette d'Apple qui sera lancée fin mars. Mais si vous aviez encore quelques doutes à ce sujet, allez donc jeter un oeil sur la démo vraiment bluffante de l'application iPad que le magazine américain "Wired" compte lancer avant l'été.
Rien d'étonnant à ce que "Wired" figure parmi les pionniers de cette future presse 2.0. Depuis sa création en 1993, le titre phare de la cyberculture (qui a été racheté en 2006 par le géant de la presse magazine Conde Nast), s'efforce, comme son nom l'indique, d'anticiper l'avenir de l'humanité connectée. Et aujourd'hui, la Bible des Geeks semble encore avoir un coup d'avance sur le reste de la presse qui s'accroche au papier comme à la barbe de Gutenberg. Chris Anderson (le gourou high-tech qui fait office de rédacteur en chef de "Wired") et son équipe se sont surpassés : si ce que vous allez voir ci-dessous préfigure vraiment ce que sera "Wired" sur l'iPad, alors j'achète ET la tablette ET le magazine en ligne ! Je suis convaincu que des milliers de lecteurs feront de même sans hésiter, même si l'on connaît pas encore les tarifs d'abonnement (40 $ par an pour le mensuel papier).
Car plus encore que "Sport Illustrated" ou le" New York Times" qui se préparent eux aussi à embarquer sur l'iPad (voir ici la démo du magazine du groupe Time Inc et là celle du quotidien new-yorkais), "Wired", tente d'inventer le magazine "hyper-media" de demain : le lecteur pourra feuilleter les pages d'un glissement de doigt sur l'écran tactile (c'est agréable et ludique à défaut de retrouver la sensation charnelle du papier), zoomer sur un article, mais surtout "rentrer" littéralement dans l'illustration ! Un autre touché du doigt et la photo ou l'infographie s'animent en trois dimensions... Les annonceurs ont déjà compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de cette application en matière de publicité interactive : on peut par exemple "jouer" avec la voiture d'un grand constructeur garée entre deux papiers, en la faisant virer à 360°...
Vous l'avez compris on n'est pas dans le gadget, l'impression d'ensemble est assez saisissante. Mais le plus simple maintenant est de regarder :C'est clair, "Wired" montre la voie au reste de la presse ! Il n'y a plus qu'à... Sans tomber dans l'excès et voir dans l'iPad LA solution miraculeuse à tous les maux qui se sont abattus sur la presse comme les dix plaies d'Egypte, cette fameuse tablette est une opportunité sans précédent de construire enfin un modèle "online" économique viable. Pour ce faire, journaux et magazines devront passer sous les fourches caudines d'Apple qui prélèvera sa dîme sur chaque édition téléchargée sur l'iPad : sans doute dix à vingt centimes pour un quotidien vendu, mettons 99 centimes d'euros. La firme à la pomme ne va évidemment pas se priver de répliquer le modèle "win-win" qu'elle a imposée à l'industrie du disque avec son magasin iTunes.
De toute façon, la presse qui voit aujourd'hui ses ventes papier et ses recettes publicitaires fondre comme neige au soleil n'a pas vraiment le choix. Car le lecteur du XXIème siècle sera numérique. Ou ne sera pas. Et malgré la culture "open bar" qui s'est imposée sur internet dans les années 2000, il est sans doute prêt à payer pour l'info si son journal lui en donne plus pour son argent. C'est clair : les journaux doivent expérimenter dès à présent de nouvelles formes d'"hyper-journalisme" adaptées aux nouveaux terminaux à écran tactile en proposant des contenus imbriquant étroitement articles soignés, infographies et illustrations animées, son et vidéo... Ils doivent surtout investir massivement dans le développement d'applications dédiées à l'iPad mais aussi à tous les écrans que la technologie mettra demain à la disposition du consommateur. Savez-vous combien a coûté la nouvelle imprimerie ultra-moderne du "Figaro" à Tremblay ? 70 millions d'euros ! A ce prix là, on peut en faire quelques uns des journaux 2.0.
Jean-Christophe Féraud Tweet
L'iPad va je pense ouvrir une nouvelle ère du journalisme, beaucoup plus interactive que sur l'iPhone par exemple dû à la taille de son écran, celle du tactile/3D à la - futur -.
RépondreSupprimerL'iPad étant quand même au final un produit "révolutionnaire" malgré certains défauts (très) critiqués, il pourrait permettre (de nouveau) aux médias d'avoir un lectorat plus large.
Pour conclure, tout cela m'a l'air vachement intéressant, ces magazines et journaux sur l'iPad. On peut notamment y voir pourquoi pas des illustrations, vidéos ou autres médias interactifs dans les magazines (et journaux), ce qu'on ne peut pas faire pour un journal papier (je ne dis pas qu'un journal sur l'iPad est mieux qu'un journal papier, là est une question bien complexe). Mêmes choses pour la publicité.
Mais, - contrairement aux espoirs qu'on certains -, cela, - je pense -, ne pourrait pas "sauver" la presse de la crise qu'elle traverse.
Wired à 0,99 € ? Humm... je serai fort étonné que le prix soit si bas. C'est bien le problème, d'ailleurs. Jusqu'à présent le "bonus numérique" se traduit rarement par un tarif vraiment attractif.
RépondreSupprimerQuestion pratique : le contenu sera-t-il téléchargé dans l'appareil, ou bien sera-ce simplement un accès à un silo ? Autrement dit, pourra-t-on consulter vraiment offline (ce que suggérerait le fait que l'iPad ne soit 3G que sur option) avec ce que ça comporte comme problème de taille et de mémoire. 64 Go, ce sera peut-être bien peu si les contenus embarqués sont vraiment riches.
En revanche, les nouvelles interfaces imaginables seront vraiment intéressantes à suivre. Si Wired, qui a déjà une maquette très soignée, semble donc effectivement un bon candidat pour être porté sur l'iPad, les rédactions de nombreux newsmagazines vont en revanche avoir du pain sur la planche, ou devoir faire appel à des designers de bon niveau.
Une chose quand même : la démo montre des articles avec lecture en colonnes. Aucune piste sur une nouvelle ergonomie de lecture ou façon de consommer le contenu forcément induits par cette révolution. L'avenir n'est pas au pdf interactif... ;)
RépondreSupprimer@enikao : j'indiquais ce prix de 0,99 centimes d'euros (très en vogue sur iTunes) pour télécharger un quotidien français comme "Les Echos", et non un magazine comme "Wired" qui est vendu chez nous entre 6 et 8 euros...
RépondreSupprimer@enikao Je précise donc pour un quotidien... Merci !
RépondreSupprimerLa version iPad de Wired est vraiment bluffante, on voit qu'ils n'y travaillent pas depuis hier.
RépondreSupprimerDu coup j'en suis venu à me poser une question: ça fait combien de temps que Wired a des iPad et le framework qui va bien, un bon moment au vu du résultat.
J'en suis arrivé à réfléchir et comprendre, en partie du moins, la stratégie commerciale d'Apple:
faire faire le buzz sur ces produits par les autres.
Ici même on vente les mérites de l'iPad et de son contenu alors qu'il n'y a que Wired qui a bossé dans l'histoire.
Du coup ce qui est réellement révolutionnaire ce n'est pas les produits mais la stratégie commerciale d'Apple ;)
Ps: des tablets sont en vente depuis près de 10 ans ... elles sont moins glamours c'est tout ;)
le magazine du futur? avez vous vu CarnetTendance, le nouveau magazine totalement interactif que nous avons lancé? une première en France
RépondreSupprimerwww.influenciatendance.net
Isabelle Musnik
directrice de la rédaction
INfluencia
Je ne connaissais pas CarnetTendance...belle réalisation, design trendy et feuilletage agréable. Effectivement vous faites partie des pionniers du magazine interactif ! Et sans avoir les moyens de "Wired" je suppose ;-)
RépondreSupprimerAvant on lisait la presse pour son contenu et non pas son contenant...
RépondreSupprimerConcrètement, je ne vois pas en quoi le lecteur trouve la moindre révolution dans ces gadgets hors de prix.
Je veux dire qu'à choisir entre un bon vieux canard enchaîné qui fait des articles de qualité, des enquêtes incisives le tout sans aucune pub et ce truc hors de prix dont l'innovation majeure consiste à pouvoir jouer en faisant tourner les voitures de la pub... C'est vite vu...
A aucun moment on ne parle du contenu du magazine, de l'information qu'il apporte au lecteur mais on devrait s'abonner juste pour jouer avec les pubs et tourner les pages avec ses doigts.
Je ne suis pas anti technologie ni anti progrès, au contraire. Mais sacrifier la qualité de l'information en rendant la presse encore plus dépendante des pubs et autres (dîme sur chaque édition téléchargée) pour quelques innovations proches du gadgets, c'est hors de question.
C'est peut être très bien pour feuilleter, toujours pas pour lire un livre en entier.
RépondreSupprimerIl me tarde de l'essayer dans les toilettes :-)
Est-ce que l'on parle vraiment de l'iPad dans cette vidéo ?
RépondreSupprimerBizarre quand même, c'est une vidéo Wired/Adobe. Un des intervenants est de Adobe. On ne parle jamais de Apple (et je ne crois pas avoir entendu parler de l'iPad dans la vidéo).
Or comme c'est la guerre entre Adobe et Apple, et que Flash ne tourne pas sur l'iPad je me pose de questions.
Sinon l'appli est bien, mais il y a aura des coûts de production par numéro comprables sinon supérieurs au maquetage du magazine papier.
ce n'est pas un ipad.
RépondreSupprimerOui manifestement la demo Wired tourne sur une tablette non identifiée qui n'est pas forcément l'iPad. Mais Wired a officiellement annoncé une appli iPad pour avant l'été donc ça devrait y ressembler fort. Le magazine précise que sa demo AIR Adobe marche sous Apple, Android et Linux...affaire à suivre...
RépondreSupprimerEn dehors d'un format propriétaire et verrouillé et donc payant, je ne vois pas où est la révolution : Que propose cette conception du magazine qui n'ait pas été possible de faire avant ou tout de suite sur le net ? avec au hasard même Flash, justement...
RépondreSupprimerJe me demande si ce n'est pas la presse qui tente de manipuler l'opinion en nous vendant une révolution là où i n'y a que la bascule vers un modèle commerciale qui est une révolution économique pour la presse (mise à mal par la gratuité du web), certes mais aucunement une révolution en terme d'usage pour le lecteur : rien dans la mise en page, le rythme, le contexte de lecture qui n'ait été jamais vu ou possible sur le net.
Et autant, si je peux saisir l'intérêt d'un outil de type tablette, je ne saisis toujours pas l'intérêt de celle très "chouchoutée" d'Apple plus qu'une autre si ce n'est celui qu'on essaie de nous faire voir au forcing.
Les tablettes vont tout de même apporter un vrai plus en terme de facilité de lecture par rapport aux smartphones et de mobilité par rapport aux netbooks. Et oui vous avez raison c'est sans doute une révolution commerciale pour la presse : l'info, la vraie, a un coût à produire, les internautes ont tendance à l'oublier. Si vous refuser de la payer il n'y aura bientôt plus de journaux pour vous informer.... Alors si l'iPad est l'occasion de refonder un modèle payant viable pour la presse, oui je suis pour ce qui ne veut pas dire que je dois fan du système fermé d'Apple !
RépondreSupprimerLes quotidiens à 0,99 € TTC avec 19,6% de TVA, ce qui nous amène à un prix HT de 0,80 € desquels il faut retirer 30% pour Apple, soit 0,56 € pour l'éditeur par exemplaire vendu... Sachant que le CA pub entre à 50% dans le CA de l'éditeur, cela signfie que pour un exemplaire des Echos vendu 1,50 € (avec une TVA à 2,10%), il faudrait considérer le CA par exemplaire est de 3 €. La production (impression) et la distribution (via Presstalis par exemple) représentent 45%/50% en moyenne du coût de vente facial, soit 0,75 €. Au total, un exemplaire papier des Echos rapporte donc 2,25 € à comparer à 0,56 € pour un exemplaire ipad... Deux options : multiplier par 4 le nombre d'exemplaires vendus ou... diviser par 4 les coûts de production restant, soit la rédaction.
RépondreSupprimerIl en pense quoi le camarade Ferraud ?
Ce prix de 0,99 ct d'€ était un exemple pour un quotidien type Le Parisien. Je ne pensais en aucun cas aux Echos qui font de l'info eco à valeur ajoutée à 1,50 euros en version papier. Cela dit il faudra bien se rendre à l'évidence : le CA papier dont tu parles fond comme neige au soleil. La Diffusion des quotidiens nationaux a reculé de 9 % en 2009 et leurs recettes pub de 20%... Il faut ouvrir les yeux l'imprimé est mort à horizon 5 ans : si on ne reconstruit pas dare dare un modèle economique en ligne avec Apple et d'autres sur les tablettes et les smartphones il y aura des morts dans toutes les redactions. Voilà ce qu'il en pense le camarade Féraud !
RépondreSupprimerMerci camarade Feraud de tenter de desciller mes yeux fatigués... et me convaincre de créer un modèle économique nouveau sur le numérique... Si si... me demande si tu n'as pas raison... La triste nouvelle c'est que c'est Apple qui décide du tarif aujourd'hui et que l'éditeur aura le choix entre 0,79 € ou 1,59 €... c'est que c'est Amazon qui décide de laisser 30% du CA à l'éditeur de presse... c'est que c'est Orange ou SFR qui savent qui a acheté quoi... Un modèle éco certes, mais en évitant de passer du statut d'éditeur de presse à celui de fournisseur de contenus...
RépondreSupprimerOui Apple et Amazon sont des chacals, oui ils vont dicter leurs conditions à la presse...ce n'est pas 1 scoop. Mais as-t'on le choix mon cher Philippe ? Apple a su toucher les consommateurs et sans l'iPod et iTunes l'industrie du disque serait morte aujourd'hui. Maintenant si tu as une meilleure solution je suis preneur. De toute façon tu sais bien que nous sommes d'accord ! ;-)
RépondreSupprimerPour remettre une couche dans:
RépondreSupprimer"Apple c'est bien mais ya pas qu'eux"
QualComm vient de sortir un écran couleur pour ereader: Mirasol.
http://www.mirasoldisplays.com/
Selon une rumeur le Kindle devrait en profiter (et devenir tactile suite au rachat de TouchCo):
http://www.foxnews.com/scitech/2010/01/07/exclusive-tech-gen-kindle-revealed/
En rajoutant que des magasines sont déjà disponible sur le Kindle, notamment les Echos.
L'iPad fait parler de lui car c'est un produit super bien abouti, mais il ne sera qu'une pièce de la solution pour la presse.
Wired a tapé fort mais je vois pas The Economist faire les chiffres de la bourse en 3D. Ce qu'ils ont fait n'est pas utile à tous les magasines.