lundi 16 novembre 2009

France Télécom : Quand le blog de Stéphane Richard devient une cellule d'écoute psy




"Pourquoi ce blog ? Parce que c'est un moyen simple, vivant, interactif, sympa de communiquer avec vous. Mon blog sera d'abord un lieu d'expression, sans tabou, sans code..." : le nouveau numéro deux - et futur numéro un-  de France Télécom, Stéphane Richard, semble bien décidé à écouter les doléances de ses troupes  après la dramatique série de suicides qui a endeuillé le groupe (25 en tout entre février 2008 et octobre 2009). Parachuté le 5 octobre à la tête des opérations françaises d'Orange pour arrêter l'épidémie et faire oublier les bévues de l'actuel PDG du groupe Didier Lombard (qui avait parlé de "mode des suicides"), l'ex "dircab" de Christine Lagarde à Bercy s'est tout récemment improvisé blogueur...

"Improvisé" ? C'est le mot. Les pages du "Blog de Stéphane Richard" que nous avons pu consulter en provenance de l'intranet de France Télécom (pour les ptits curieux l'URL est indisponible en dehors de l'entreprise) ne sont pas vraiment l'oeuvre d'un pro du Web 2.0. L'auteur n'a publié que deux maigres billets depuis l'ouverture de son blog au début du mois : "Pourquoi ce blog ?" le 3 novembre et "Nos résultats du 3ème trimestre" le lendemain... On a vu blogueur plus prolixe. Surtout au vu des ambitions affichée par le néophyte dans une vidéo interne diffusée à tous les salariés de France Télécom... Mais à sa décharge, Stéphane Richard est surbooké par sa tournée des popotes dans les centres d'appels et autres sites régionaux de l'opérateur. Un jour à Toulouse, le lendemain à Grenoble ou à Rennes, le surlendemain à Paris pour un comité de direction ou une réunion avec les syndicats...depuis un mois et demi, le nouvel homme fort de France Télécom joue les "pompiers volants" à l'écoute du stress et de la souffrance des salariés fragilisés ou laissés pour compte par la "Révolution Orange". Et il se prépare à succéder plus tôt que prévu à Didier Lombard. Carbonisé par ses erreurs à répétition dans la gestion sociale et médiatique des suicides, ce dernier, âgé de 67 ans,  a peu de chances d'aller jusqu'à la fin de son mandat normalement prévue en juin 2011.

Sans jamais faire d'allusion directe à la récente vague de suicides (ça pourrait lui porter malheur car le macabre décompte semble s'être arrêté depuis son arrivée aux commandes) Stéphane Richard a donc décidé d'utiliser son blog tout frais tout neuf pour "libérer la parole, l'impertinence et la créativité" des 102.000 salariés de France Télécom. "Je vous livrerai mes réflexions et émotions. j'espère que vous ferez de même", peut-on lire dans son premier billet... Pressé de tourner la page, le futur boss de la maison Orange veut engager au plus vite "le renouveau social" de l'entreprise et remobiliser les troupes autour d'un nouveau projet porteur d'espoir pour les salariés...et bien sûr de profits pour les actionnaires. Dans son esprit, le questionnaire Technologia sur les conditions de travail à France Télécom, auquel ont répondu 75.000 salariés - un record - doit contribuer à servir de catharsis collective. Tout comme les "Assises pour la refondation de France Télécom". Mais à la lecture des nombreux commentaires postés sur le blog de Stéphane Richard, il semble que les salariés en question n'aient pas encore retrouvé un grand moral et une pêche d'enfer.

Oyez la complainte des lignards de France Télécom... 

Arnaud C. : "J'ai cru en ce beau projet que fut Next (...) avide de challenges, j'ai pris une boutique FT (...). j'ai laissé dans cette expérience riche et exceptionnelle la garde de mon fils, mon ex-compagne et ses enfants, la totalité de mes économies et une grande partie de mon temps libre, j'ai tout perdu (...) Je me retrouve là dans un bureau froid avec 1 journée de travail par semaine, sans avenir avec le soir mes petites pillules pour pouvoir dormir (...). Dites moi comment sortir de cet engrenage qui me tire vers le bas...".
Stéphane Richard, qui aurait bien du mal à répondre,  n'a pas encore répondu.


Lisiane H. : "salariée depuis 26 ans, de commerciale je suis passée vendeuse par obligation, suppression de mon poste, désormais je suis SAVO : service après-vente Orangee. Il ne se passe pas une journée sans clients mécontents de notre réseau Internet, de nos lignes déffectueuses, des portables en panne, d'un sav téléphonique déplorable. Je viens au travail sans enthousiasme, sans conviction. Nos chiffres sont de plus en plus difficiles à rélaiser et il me reste encore 12 ans à travailler dans ces conditions. Je n'ose plus dire que Orange est fiable, sincèremet je n'y crois plus...".
Idem

Fabrice G. : "J'ai 55 ans depuis le 13/02/2009, quel est mon avenir en tant que Senior ?".
Sans commentaire, il y en a des pages et des pages comme celle là.

Heureusement, il y a quelques optimistes prudents :
Lydie D. suggère par exemple que l'on rebaptise la Direction des ressources humaines en "Direction des relations humaines" car "nous sommes des femmes et des hommes avant d'être des ressources". Pourquoi pas, cela fait toujours "DRH"...
Florent S. se dit "ravi que l'on redécouvre la communication" au sein de l'entreprise "bien qu'il eût fallu la perte de 25 collègues pour cela" et il espère que tout cela "n'est pas qu'un effet de manche sous la pression médiatique".
Henri V.  interpelle franchement Stéphane Richard : "Il y a le discours et puis les actes (...) Alors chiche, montrez nous ! Difficile de faire pire !".


De rares enthousiastes relatifs :
Patricia D. : "C'est important de libérer la parole et ce blog est un bon moyen de le faire. espérons que les salariés oseront se l'approprier. la crainte est que rien ne change, nous sommes là dans le changement".
Philippe H. : "Oui c'est vraioment bien de pouvoir s'adresser à vous en direct Monsieur Richard. il n'y a plus qu'à être impertinents, créatifs et constructifs. Est-ce que toutes les personnes qui sont entre vous et nous sont bien d'accord là-dessus".

Et UN gars bien dans ses baskets :
Pascal E. : "Au risque d'être en décalage avec l'ambiance générale de l'entreprise, j'ai la banane tous les matins quand je vais au travail...".



Au final la plupart des salariés s'accordent pour dire que "ce blog est une très bonne idée", que c'est "un media pour s'exprimer", "un moyen de communication en phase avec notre temps", voire "un lien direct" avec le futur boss de France Télécom. Mais si Stéphane Richard ne veut pas décevoir l'espoir que son blog semble susciter et transformer la libre parole en mobilisation effective de ses troupes derrière lui, il a tout intérêt à se montrer plus assidu à son clavier. En repondant personnellement aux commentaires des salariés. A quand un "chat" en direct live avec le futur PDG sur le réseau interne de la maison Orange ?
Jean-Christophe Féraud


17 commentaires:

  1. Salut Jean-Christophe,
    Bravo pour ce scoop ! Intéressant... comme toujours.
    Ton "écran radar" devient aussi le mien.

    Olivier Mongeau

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher confrère...vous êtes trop bon ! A quand ton blog ? C'est un exercice para-journalistique vraiment rigolo et motivant...Je retrouve l'énergie et l'enthousiasme de nos débuts ;-)
    Amitiés
    JCF

    RépondreSupprimer
  3. Stéphane Richard en ombudsman de France Télécom... ça laisse rêveur.
    Enfin même si ça ressemble beaucoup à un coup médiatique à peu de frais, on ne pourra pas lui reprocher vu le contexte d'avoir créé un nouvel espace d'expression... Sait on si les commentaires sont modérés ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me renseigner sur la modération des commentaires. A vu de nez je dirai oui, même si au vu de ce que j'ai pu consulter la parole semble assez libre.
    JCF

    RépondreSupprimer
  5. Joel T.Je vais sur mes 57ans (32 ans de FT).Je travaille dans une AVSC 1014 j'attend le TPS comme le Messie,les objectifs, la cellule 3P,c'est vraiment Big Brothers.on se croirai revenu à la Maternelle, avec tous ces Interdits et cette surveillance constante des managers,et le travail en Open space qui suprime toute intimitée au travail, je plains mes jeunes collégues, à qui il reste encore de nombreuses années.Les 25suicides ne vont rien modifier au niveau de la façon de travailler.On a une le droit à une petite pose jusqu'au 31 decembre 2009.Que va t'il se passer une fois que les bulles de champagnes se seront dissipées!!!!!.Mr Stephane Richard tiendra t'il toutes ses promesses ?.Ou la realitée de la Productivitée reprendra t'elle ses droits. Joyeux Noel et bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre témoignage, tenez nous au courant de l'évolution de la situation chez FT et dans votre Openspace (mon mail est sur la barre Blogger en haut de page)...
    JCF

    RépondreSupprimer
  7. coucou jc ,
    On m en avait parlé, c est deja tb mais en le decouvrant, je me demande si Stephane aura l idée de presenter un blog pour ses partenaires ,"ses sous traitants" ,si durement malmenés, eux aussi ...qui chaque jour se demandent si le depot de bilan n est pas au bout de la route ... si mal considérés par les salariés FT, qui en sont toujours a croire que nous sommes riches a millions !
    Aujourd'hui a la tete d'une petite entreprise , je dirige une equipe d une 30 de techniciens au service du grand operateur . Jeune entreprise dynamique , femme a la tete , j ai semble t il seduit par mon coté atypique mais surtout par une demarche qualité tres forte .3ans a me battre chaque jour en Ile de france pour me faire un nom ...federant mes equipes , recrutant a tour de bras,travaillant 12 H par jour ,restant a l ecoute de mon cher client ; et puis patatras en mars 2009 !...La crise arrive,et la renegociation des marchés en ile de france ,et la demande s'effondre sans aucune annonce ...une chute de presque 50% du CA mensuel...terrible !..les pb s enchainent : tresorerie , licenciement , climat social difficile.Pour notre 4e année , et continuer a vivre , nous partageons aujourd'hui un marché avec un mandataire qui "ponctionne" au passage, avec des prix encore plus tirés vers le bas,tellement loin du prix de la qualité demandée;que chaque mois le deficit se creuse ....chaque mois , on se dit que cela ne vaut ni l'energie dépensée , ni l'absence de reconnaissance, ni le manque de respect que nous vivons chaque jour, et que bientot la pancarte "entreprise en liquidation" ornera nos bureaux , liberant 30 techniciens avec la désagreable impression d'avoir été les grands perdants d un jeu trop dur pour les petits ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour


    J'ai un RDV chez votre medecin Lebeau le 25/3/10 par un courrier 6 semaines avant du 12/02/10

    comme je suis en congé maladie d'office je ne pourrai pas m'y rendre tant que je suis en congé maladie d'office
    c'est logique non ?

    Le congé maladie d'office c'est pour les maladies graves de gravité confirmée

    si je suis paralysé , je suis dans mon lit
    si je suis contagieux, je suis en quarantaine depuis 2 ans
    si je suis malade mental quoi que je dise c'est faux même si c'est vrai

    donc envoyez le médecin à mon domicile,

    j'en ai encore un adresse en tant que SEF (Sans Emploi Fixe), donc SDF (Sans Domicile Fixe) grâce l'héritage des ouvriers de ma famille
    après 6+4 ans de double frais de logement et transport

    après 28 métiers en 25 ans sans formation à mes frais sur mon temps qui sont ma propriété , il n'y a que la formation de FT en commutation mécanique qui est pas ma propriété
    après 17 métiers sans matériel depuis 1996
    que n'ont pas subi les techniciens Traboul et Durant , les secrétaireries Moréno Sarkissian ...etc promus sur place et sans concours faute de compétence , sur le même poste de travail
    * que n'ont pas subit les personnes de droit prive qui sont sur place sur le même métier comme G Poli qui allait faire de la voile pendant ses heures de travail au lieu de fournir fiche de poste ,objectifs cahier, de charges , plan de formation en 1996.

    vue qu'il reçoit vos papiers subjectifs qui ne me sont pas communiqués ma présence n' est pas indispensable il pourra faire les rapports avant le 06/04/10 pour que je puisse avoir l'avis du comité médical avant le 06/04/10 Le 07/04/10 je 'envoie un dossier au tribunal en absence d'acte sur ma situation administrative

    Il est inutile à ce qu'il me demande quel est l'age du pére , du fils, du saint esprit..? .quel mon métier ? on me dit depuis 25 ans que je n'ai pas le droit d'avoir un métier à FT ,en étant illégalement intermédiaire géographie et fonctionnel pour dire je suis NOUVEAU après 25 ans

    après double frais de logement de transport ou formation que l'on me demande developper qui provoque ruine et désolation depuis 1986

    Ca me fera les économies de 2 tickets de bus pour acheter une maison dans 3000 milles ans.
    car il parait qu'il faut être économe à France telecom quand la hiérarchie venue des épiceries Carrefour qui produit 20 milliards de perte et 80 milliards de dette à elle seule en se disant bon ensuite avec ses priorités ,me privant d'acheter un maison par le mutation et les mises en congé maladie d'office.

    De plus le médecin Lebeau n'a pas changé de métier depuis que le l'ai vue en 2005.
    il avait mis 3 mois pour taper son rapport remis au comité médical avec 4 mois de retard , il doit être figé ralenti et froid
    mais n' est pas mis en congé maladie d'office. par le comité médical .

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    moi je travaille pas chez orange, mais sincèrement, je me pose des questions.
    depuis le mois de janvier que j'ai rendu ma livebox et après de nombreux appel au 3900, visite au centre orange de saint médard 33 & courrier à votre directeur de bordeaux je me vois toujours facturé les 3 euros de location que je n'ai plus, chercher l'erreur il y en à quand même qui font pas leurs boulots il faudrait ce mettre à la place des responsables d'équipe pour reponse jlbcom@orange.fr

    RépondreSupprimer
  10. bonjour

    orange rockcorps, groupe "section d assaut", j espere quand meme que le passage de ce groupe va être décommandé.
    est-ce prevu?
    à l heure où le problème des retraites déferle dans les rues, où 2015 et sur toutes les lèvres chez orange, mettre en avant un groupe homophobe n est pas la meilleure des publicites.
    certes on ne pouvait pas savoir mais aujourd' hui on ne peut plus l ignorer alors...
    pas de "section d assaut" à orange rockcorps!

    RépondreSupprimer
  11. Qu' elle est l' url du blog dee stephane richard?

    merci

    RépondreSupprimer
  12. Super cet article! Vous savez comment ca se passe pour le blog aujourd'hui? Il écrit toujours?

    RépondreSupprimer
  13. > Je suis salarié depuis 6 ans, vendeur en boutique. J'ai pu voir le changement et l'évolution dans les boutiques.
    > Les responsables boutiques et secteurs nous mettent constamment la pression. Ils nous demandent même de mentir. Les Iphones pour les clients nous en avions en boutiques mais les consignes étaient clair... Nous ne devions les vendre qu'aux nouveaux clients et donc mentir aux autres. Ensuite on nous demande de mettre des options injustifiées et même forcées aux clients.....
    > Ensuite viennent les problèmes qu'on ne peut résoudre en agence, ceux qui se traitent par téléphone... Mais ils ne sont pas tous réglés.... Et c'est nous vendeurs, la dernière ligne de défense, qui devons supporter les cris, pleurs et violences des clients....... La situation s'est tellement dégradée et la prise de conscience elle n'est qu'aveugle de la part de nos supérieurs.... Merci FRANCE TELECOM d'avoir ruiné ma vie
    > Ce qui compte "LE CHIFFRE" Mais quelle honte pour les salariés...
    > Je suis tout simplement en dépression, à prendre des pillules, et à essayer de sortir de ce syndrome qui ne fait que s'agraver car étant en arrêt maladie, je n'ai même plus de rémunération de la part ma société. Je suis allé demander un licenciement à l'amiable. "Rupture conventionnelle", qui m'a été refusée, mais alors que faire ? Partir la tête basse comme un homme qui n'a plus de fierté...
    > Merci bcp, STEPHANE RICHARD

    RépondreSupprimer
  14. et si pour commencer, Orange répondait aux mails de ses clients ...inadmissible

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    je suis un retraite de ft et je viens d'ecouter sur 20 minutes.fr latitude lamentable d'un de vos representant
    qui doit etre facilement identifiable vu ces nombreus deplacements à l'etranger.Une bonne remonter des bretelles lui ferait le plus grand bien

    RépondreSupprimer
  16. Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le numéro de service client orange, une société française de télécommunications qu'offre des services Internet.

    RépondreSupprimer