mercredi 30 septembre 2009

INFO : Michel Moulin veut rapprocher son "10 Sport" de "France Soir"


 Michel Moulin le retour ! "Le 10 peut-être à France-Soir ce qu'Aujourd'hui Sport était au Parisien" : à l'origine du lancement du quotidien "Le 10 Sport" il y a tout juste un an, l'ancien conseiller sportif du PSG qui a toujours le fighting spirit verrait bien son journal devenir un complément sportif du quotidien populaire sur l'air bien connu de "l'union fait la force". Michel Moulin a récemment rencontré le jeune milliardaire russe Alexandre Pugatchev, à qui appartient "France-Soir" pour lui proposer "de travailler ensemble". Selon nos informations, les deux hommes se sont vus il y a une quinzaine de jours au siège du quotidien populaire, sur les Champs-Elysées, lors d'une réunion de travail à laquelle assistait aussi Christiane Vulvert, la directrice générale de "France-Soir".
Michel Moulin, qui a du transformer son journal en hebdomadaire au printemps, ne renonce pas à revenir dans l'arène des quotidiens : "J'ai du suspendre le rythme quotidien à cause de la guerre sans merci qu'a mené le groupe Amaury au 10 Sport avec Aujourd'hui Sport. Mais maintenant qu'ils ont eux-même arrêté leur quotidien, rien ne nous interdit de réfléchir à y revenir", explique-t-il aux "Echos". Selon lui, "Le 10 Sport a atteint l'équilibre financier en septembre" avec des ventes de 30.000 exemplaires. Et la disparition avant l'été d'"Aujourd'hui Sport" qui avait été conçu par Amaury "pour nous torpiller" redonne "de la marge de progression au 10". Au sujet de la guerre qui l'a opposé à Amaury, Michel Moulin dit "attendre avec impatience" le verdict de l'Autorité de la Concurrence. Cette dernière a ouvert une enquête au printemps dernier et mené des perquisitions au "Parisien" et à "L'Equipe" pour savoir si le groupe de Marie-Odile Amaury s'est livré à des manoeuvres déloyales pour sortir "Le 10 Sport" du jeu. Mais son verdict n'est pas attendu avant plusieurs mois.



Les discussions sont encore au stade préliminaire avec Alexandre Pugatchev. Et Michel Moulin assure qu'il n'est pas question "d'accord capitalistique", mais plutôt de rapprocher "deux journaux qui ont la même volonté de proposer une information populaire de qualité". Dans les faits, l'homme d'affaires pourrait bien avoir dans l'idée de monter un partenariat à 50/50 avec le jeune patron de presse russe, voire de lui revendre son "10 Sport"...



Car Michel Moulin est lui même en train de racheter la chaîne locale marseillaise LCM au groupe Hersant Médias et il se verrait bien aussi reprendre une radio "pour faire Le 10 Télé et Le 10 radio" s'enthousiasme-t-il...De son côté, le fils de l'oligarque russe Sergueï Pugatchev, qui a pris les commandes de "France-Soir" en 2008 et dit vouloir investir jusqu'à 30 millions d'euros dans la relance du titre, pourrait ne pas être insensible aux approches de Michel Moulin. La nouvelle formule, préparée avec le renfort de divers consultants (dont Georges-Marc Benhamou) et initialement prévue pour la mi-octobre, a du être repoussée en raison de la mauvaise conjoncture publicitaire et de problèmes de calage. Contactée par "Les Echos", la direction de "France-Soir" n'a pas retourné nos appels.
Jean-Christophe Féraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire