dimanche 11 septembre 2011

Un 11 Septembre de Santiago à Manhattan

New-York 09.11.01
11 Septembre...la world machine médiatique fainéante et hystérisée tourne en boucle sur les dix ans de l'Apocalypse venue frapper les Twin Towers. Je pense aux 2985 destins foudroyés ce jour-là. Mais je pense aussi à un autre anniversaire oublié, ignoré des télévisions, radios et journaux, et à peine présent sur Internet : il y a 38 ans mourrait un héros ordinaire nommé Salvador Allende. Mort suicidé dans son Palais de la Moneda pour ne pas tomber entre les mains de la clique fasciste du général Pinochet. Je pense aussi aux 3000 victimes de la Junte, à ces étudiants et militants de gauche regroupés dans un stade, puis torturés et exécutés dans les premiers jours du Golpe de Pinochet. 3000 destins oubliés qui pèsent autant que ceux d'un autre 11 Septembre que l'on commémore aujourd'hui.
 Outre le billet de blog pré-linké, voici donc ma petite dédicace très personnelle à Allende et à tous ces gens morts il y a près de quarante ans d'un autre terrorisme, à l'époque télécommandé de Washington et soutenu par la CIA.  

11 septembre 1973 à Santiago
Un terrorisme qui, en ce 11 septembre 1973 à Santiago du Chili, valait bien celui de Ben Laden à Manhattan le 11 septembre 2001. L'horreur des deux dates est égale, elle ne se compare et ne s'annule pas. Mais le devoir de mémoire, lui, est malheureusement plus sélectif. Comme l'est l'actualité et sa foutue loi d'airain du "nombre de morts au kilomètre" (qui se soucie aujourd'hui des milliers d'enfants qui meurent chaque jour de la famine en Somalie et ailleurs ?). Plus encore qu'avec la distance, avec le temps va tout s'en va. La mémoire s'efface et l'histoire se dilue et s'oublie dans le fleuve des mots et des images qui défilent en temps réel sur les écrans de nos vies numériques.
Alors pour ne pas oublier cet autre anniversaire, voici le très joli "Birthday" de Björk, époque Sugarcubes (1988), pour tous ceux du 11 septembre 1973-2001, de Santiago du Chili à Manhattan NYC


Et puisqu'il parait qu'en ce dimanche 11 septembre c'est aussi l'anniversaire de ce boucher de Bachar El-Assad, voici une autre dédicace pour ce "Tueur en Syrie" qui massacre sa propre population dans l'indifférence relative des mêmes médias hystérisés par le 09.11. La même que pour Pinochet et Ben Laden. En espérant que le dictateur syrien ne meure pas dans son lit sans avoir été jugé pour ses crimes, comme cette vieille ordure d'Augusto...
"I wish you an unhappy birthday", The Smiths (1987):


1 commentaire:

  1. This is very tragic incident in world history ever... I hope this will not going to happen again...

    RépondreSupprimer