Franois Duprat, époque Ordre Nouveau |
Je n’ai pas connu directement cette époque sépia où les choses étaient si simples : les bons contre les méchants. Mais trop jeune pour avoir participé à ces batailles homériques (et forcément mythifiées) que nous contait nos aînés, membres de la famille ou dirigeants politiques des organisations gauchistes de l’époque, je l’ai vécu par procuration. J’ai voulu, comme tant d’autres, revivre et prolonger la geste politique des “ années de rêve ”, ces histoires de manifs et de baston que l’on se transmettait de génération estudiantine en génération: étudiant au mitan des années 80, je me suis engagé radicalement contre la montée de l’extrême-droite…forcément à l’extrême-gauche. Là où il y avait du service d'ordre et du sport. Et j’ai moi aussi rejoué cette gué-guerre si dérisoire et pourtant incontournable quand on vivait l’engagement avec son temps : gauchos contre fachos, JCR contre rats noirs du GUD, courses poursuites, descentes musclées des Fafs à Tolbiac, embuscade à Jussieu et contre-descente à Assas, jeu de cache-cache avec les flics, casques et battes de baseball. Les manifs anti-Devaquet de 1986. La violence comme seul langage bête et primal alors que paradoxalement on verbalisait tant la politique au café-clope. Mais on ne dialogue pas avec un fasciste : en général il cogne le premier et dans nos petites têtes il fallait bien gagner la bataille de la rue au cri de "F comme Fasciste, N comme Nazi", si on ne voulait pas la perdre dans les urnes.
Le Pen avant son lifting années 80 |
La légende noire de Duprat, mort le 18 mars 1978 dans un mystérieux attentat à la voiture piégé, ressurgit aujourd’hui par la grâce d’un formidable web-documentaire signé par l’historien Nicolas Lebourg et le réalisateur Joseph Beauregard et coproduit par Le Monde.fr, l’INA et 1+1 Production: “ François Duprat, une histoire de l’extrême-droite française ”. Ce n’est pas un hasard si ce documentaire, initialement tourné pour la télévision, a été refusé par toutes les télés. Ses auteurs ont du le réécrire au format webdocumentaire pour lui donner une audience via Lemonde.fr qui a eu l’intelligence de le mettre en ligne sans hésiter. Car cette enquête va là où les autres médias ne vont plus : derrière la lucarne aveugle du petit écran, aux racines du mal.
Tel père, telle fille |
"INTELLECTUEL ET VIOLENT"
Occident, 1968 quartier latin |
Ou comment un jeune homme, né en 1940 dans une famille “ viscéralement de gauche ”, tombe du côté obscur de la force. Frappé d’une illumination fasciste, ces mots de Maurice Bardèche – “ il faut être intellectuel et violent ” - il s’engage du côté des proscrits du Paris de la fin des années 50 : ex-collabos, anciens miliciens, vieilles canailles anti-sémites et jeunes néo-fascistes, militants de l’Algérie française et soldats perdus des guerres coloniales, tous ralliés sous la bannière terroriste et anti-communiste de l’OAS.
Les nervis d'Ordre Nouveau cela ressemblait à ça |
AGENT DOUBLE ET TROUBLE
Le GUD a de la mémoire |
La création d’Ordre Nouveau ? Une machine à recycler les fascistes précités dans les rangs de la droite “ républicaine ”, pendant que les jeunes nervis du mouvement servaient de milice auxiliaire à la police pour lutter contre les gauchistes (qui eux attaquèrent par centaines un meeting fasciste à la Mutualité en mai 1973, menant à la dissolution symétrique d'Ordre de Nouveau et de la Ligue Communiste). L’argent du mouvement ? Il vient de l’internationale des dictateurs fascistes sous l’œil bienveillant de la CIA. Sa mort violente dans l’explosion de sa voiture ? On a parlé du Mossad…mais Duprat entretenait des liens étroits avec la CIA et “ les services ” français (à une époque où le ministre giscardien Robert Boulin “ se suicidait ” en se noyant dans 10 cm d’eau).Le mystère demeure entier, le secret bien gardé: les auteurs du documentaire se sont vu refuser l'accès à certaines archives du ministère de l'Intérieur plus de trente ans après les évènements comme le raconte l'excellent blog Droites Extrêmes du Monde.fr.
Pour en savoir plus sur Ordre Nouveau et ces années de plomb made in France, ce petit doc vidéo Youtube est fort instructif:
Comme antidote à cette engeance fasciste je vous recommande "Mourir à trente ans", le très beau film de Romain Goupil tourné de l'autre côté de la barricade. Ici l'attaque du meeting d'Ordre Nouveau par des centaines de jeunes de la Ligue Communiste qui se heurtent aux CRS...impressionnant:
THEORICIEN ET MARIONNETISTE
Le Pen dit lui-même de Duprat avec un sourire en coin : “ c’était un personnage sulfureux ”. Mais il vient saluer la mémoire du "martyr" chaque 18 mars sur sa tombe avec la vieille garde des nationalistes-révolutionnaires, qui, eux, saluent le bras tendu. Loin, bien loin de l’image respectable que tente de donner sa fille au mouvement pour tenter de conquérir le pouvoir “ à l’italienne ”…Le parti fasciste italien MSI, créé par des fidèles de Mussolini s’est rebaptisé Alliance Nationale dans les années 80. Il est arrivé dans les allées du pouvoir sous ce déguisement avec la clique de Berlusconi. Mettre en veilleuse les bras tendus et les cranes rasés, montrer un visage bleu-blanc-rouge plus respectable que la croix celtique sur fond noir, contaminer la droite sur le terrain des idées, la forcer à aller sur les mêmes thèmes racistes et sécuritaires, puis à nouer des alliances électorales pour gagner et gouverner ensemble…
C’est tout la stratégie de Marine Le Pen. C’était tout le projet théorisé par le marionnettiste François Duprat qui a mis ses mots et ses idées extrémistes dans le discours du Front National et dans la tête de millions de français.
Mais pour découvrir cette histoire occulte de l’extrême-droite française et voir ressurgir l’ombre de Duprat sur l’actualité politique d’aujourd’hui, il ne faut pas compter sur la télé. Heureusement, Internet ouvre aujourd’hui de nouvelles fenêtres sur cet envers de l’actualité, cette histoire underground qui fait l’Histoire et que les grands médias ignorent aveuglement. Au nom du “ temps de cerveau disponible ” et d’une supposée loi de l’offre et de la demande qui dicte aujourd’hui son stupide tempo marketing et publicitaire à l’information. Heureusement, il y a ce nouveau format, formidable, qu’est le web-documentaire qui permet de s’affranchir des story-tellers et de toucher un public envers et contre la machine Audimat à décérébrer. Merci à Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard pour leur travail salutaire qui devrait bientôt trouver un prolongement sous la forme d’une biographie du fasciste Duprat à paraître aux Editions Denoël.
Jean-Christophe Féraud
*Pour aller plus loin et mieux comprendre l'histoire et le climat politique des années 60-70, vu côté "bolcho", je vous recommande la lecture de l'excellent "Génération" d'Hervé Hamon et Patrick Rotman (2 tomes) Tweet
merci pour cette présentation si riche. 33 ans, je connais tout cela de loin, et mon cerveau peine encore à accepter tant d'inhumanité et d'opportunisme face au pouvoir.
RépondreSupprimerje tâcherai de me garder qq illusions pour ne pas devenir cinglée...
lila
Merci à ton tour pour le "travail salutaire" que tu fais ainsi.
RépondreSupprimerencore merci.
"l'excellent blog Droites Extrêmes du Monde.fr" dites-vous: hum, hum, non, un journaliste ne peut pas dire cela: ce blog est trop orienté idéologiquement et politiquement pour rendre compte de manière pertinente et avec une juste distanciation, de la l'actualité de la droite extrême ; par ex. les sympathisants, électeurs y sont systématiquement considérés comme des cons, analphabètes, incultes, etc. Ces "journalistes" du monde et de ce blog cité participent de la cécité des "élites" envers le peuple...
RépondreSupprimerGouzon
Alors Monsieur Gouzon considérez que mon blog est lui aussi orienté idéologiquement...On ne "distancie" pas face à un mouvement fasciste, on le combat. Cela dit je ne méprise pas les électeurs du Front National, classes populaires désorientées, désespérées, orphelines de l'utopie communiste...et aujourd'hui manipulées cyniquement par un mouvement xénophobe, raciste et antisémite.
RépondreSupprimerEnfin bref, vive internet !
RépondreSupprimerOù voulez vous en venir dans cette longue histoire ?
RépondreSupprimerQuelle triste question... L'histoire, c'est une longue continuité en effet, avec ses racines et ses prolongements aujourd'hui qu'il faut connaître pour les comprendre.
RépondreSupprimerMa réponse serait : permettre au moins à quelques personnes de ne pas dire, une fois qu'elles auront voté : "je ne savais pas...".
A cette époque, que j'ai connue (j'ai eu 16 ans en 68), les gens n'étaient pas obligés de chercher les réponses s'ils ne le voulaient pas, mais personne ne pouvait ignorer les problèmes posés par l'extrême droite. Journaliste à partir de 83, année de percée du FN aux municipales (merci Mitterrand), j'ai fait ce que j'ai pu pour informer à mon petit niveau. C'était déjà difficile, à ce moment-là, de détricoter les amalgames, de trier le vrai du faux, de contourner les propagandes, de déceler les collusions, infiltrations, etc. Alors, bravo et merci à ceux qui aujourd'hui reprennent le flambeau, surtout face à tant de gens qui se demandent bien à quoi ça peut servir ! Bonne chance et bon courage, un courage que je n'ai plus moi-même.
Il est en effet nécessaire de connaitre d'où vient le FN pour analyser où il va (ruptures / continuités); lire également à ce sujet les portraits de numéros 2 du FN dans Le Monde 2.
RépondreSupprimerCela ne vaut pas un webdoc, mais dès 2002 j'avais publié sur mon site Internet personnel une synthèse des liens FN / extrême droite radicale (contexte Brunerie / Unité Radicale):
http://www.france-politique.fr/front-national-pour-l-unite-francaise.htm
Merci pour cet article, très instructif et intéressant !
RépondreSupprimerJ'ai 18 ans et "fafs" et bolchos s'opposent encore. Sauf que maintenant c'est : nationalistes français/royalistes contre gauchistes/communistes.
RépondreSupprimerCordialement.
Sale parasite communiste
RépondreSupprimerça ne fait jamais de mal de rafraîchir les mémoires défaillantes !
RépondreSupprimer