Depuis mon récent billet apocalyptique sur la fin prochaine de la civilisation de l'imprimé, vous êtes peut-être convaincus, vous aussi, que la dématérialisation de la presse est un phénomène inéluctable sur le plan historique et technologique. Et que l'avenir des journaux se joue en grande partie sur la tablette d'Apple qui sera lancée fin mars. Mais si vous aviez encore quelques doutes à ce sujet, allez donc jeter un oeil sur la démo vraiment bluffante de l'application iPad que le magazine américain "Wired" compte lancer avant l'été.
Rien d'étonnant à ce que "Wired" figure parmi les pionniers de cette future presse 2.0. Depuis sa création en 1993, le titre phare de la cyberculture (qui a été racheté en 2006 par le géant de la presse magazine Conde Nast), s'efforce, comme son nom l'indique, d'anticiper l'avenir de l'humanité connectée. Et aujourd'hui, la Bible des Geeks semble encore avoir un coup d'avance sur le reste de la presse qui s'accroche au papier comme à la barbe de Gutenberg. Chris Anderson (le gourou high-tech qui fait office de rédacteur en chef de "Wired") et son équipe se sont surpassés : si ce que vous allez voir ci-dessous préfigure vraiment ce que sera "Wired" sur l'iPad, alors j'achète ET la tablette ET le magazine en ligne ! Je suis convaincu que des milliers de lecteurs feront de même sans hésiter, même si l'on connaît pas encore les tarifs d'abonnement (40 $ par an pour le mensuel papier).
Car plus encore que "Sport Illustrated" ou le" New York Times" qui se préparent eux aussi à embarquer sur l'iPad (voir ici la démo du magazine du groupe Time Inc et là celle du quotidien new-yorkais), "Wired", tente d'inventer le magazine "hyper-media" de demain : le lecteur pourra feuilleter les pages d'un glissement de doigt sur l'écran tactile (c'est agréable et ludique à défaut de retrouver la sensation charnelle du papier), zoomer sur un article, mais surtout "rentrer" littéralement dans l'illustration ! Un autre touché du doigt et la photo ou l'infographie s'animent en trois dimensions... Les annonceurs ont déjà compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de cette application en matière de publicité interactive : on peut par exemple "jouer" avec la voiture d'un grand constructeur garée entre deux papiers, en la faisant virer à 360°...
Vous l'avez compris on n'est pas dans le gadget, l'impression d'ensemble est assez saisissante. Mais le plus simple maintenant est de regarder :Tweet