mardi 3 août 2010

Hunter Thompson (2)...et maintenant le biopic !

Vous avez aimé mon précédent billet sur la leçon de journalisme de Doc Thompson ? Vous voulez en savoir plus sur l'énergumène ? Au-delà de la formidable biographie dont je vous ai déjà parlé ("Journaliste et hors-la-loi" de William McKeen),  je vous recommande l'excellent film "Gonzo : the life and the work of Hunter Thompson" sorti en 2008 aux Etats-Unis à l'initiative du studio indépendant  Magnolia Pictures. A ma connaissance, ce documentaire - qui a pourtant été primé au Festival du film indépendant de Sundance -  n'est malheureusement pas sorti en France...mais à défaut on peut évidemment se le procurer online par tous les moyens consacrés ;-). Pour son film, le réalisateur Alex Gibney a rencontré tous les témoins encore vivants de ce que furent la vie déjantée et les fulgurances journalistico-littéraires du Doc : entre autres Johnny Depp qui interpréta le rôle cartoonesque du "Duke" dans "Las Vegas Parano", l'immense Tom Wolfe à qui Hunter vouait une grande admiration réciproque, l'ancien président Jimmy Carter dont il couvrit la campagne électorale avec une bienveillance inattendue, Ralph Steadman son dessinateur gonzo attitré, et bien sûr Jann Wenner, le fondateur de "Rolling Stone Magazine" qui obtint de lui ses meilleurs papiers sans toujours le payer...  


Les images d'archives permettent aussi de toucher du doigt l'incroyable talent journalistique et littéraire, la folie créatrice, le goût des armes à feu et des drogues de toutes sortes, la rebellion et le sens de l'auto-destruction méthodique dont témoigna le Doc toute sa vie. Born to be Wild...Lui qui ne pensait pas vivre au-delà de 27 ans finit par se suicider en 2005 à l'âge de 67 ans dans son ranch d'Aspen, Colorado, pour ne plus vivre dans une Amérique "dirigée par des porcs", celle des Bush Père et Fils...
"L'obscénité et la fureur"...ce pourrait être le titre de ce biopic pas comme les autres . Notre seigneur et maitre Gonzo aurait sans doute adoré. Seulement voilà, il était déjà pris par Julian Temple pour son documentaire consacré aux Sex Pistols (autres icônes éminement destroy de mon Panthéon personnel).
 Voici donc la bande annonce pour vous donner envie de lire et relire Hunter Stockton Thompson puisque c'est le temps des vacances. Après j'arrête ma fixette gonzo sur le Doc et je reviens à des sujets de rentrée plus "sérieux"...hum...mais pas chiants c'est promis !
J-C.F



Et voilà en prime le "trailer" de "Las Vegas Parano" pour ceux qui n'auraient pas vu le film (il date de 1998) et voudraient se rendre compte de la performance d'acteur de Johnny Depp dans le rôle du fou furieux en chef :

3 commentaires:

  1. Il décape dur le Hunter S. Thomson. Je n'ose imaginer ce que donnerait un pareil personnage dans une rédaction classique de la PQN !

    RépondreSupprimer
  2. Il déboulerait dans la salle de redac en hurlant comme un indien, arroserait son Red chef avec un extincteur, tirerait quelques coups de revolver dans le plafond pour la forme, ferait de notes de frais somptuaires, insulterait les pisse-froid et autres peine à jouir de la copie, rendrait ses papiers avec 1mois de retard sous forme de notes écrites sur des cartons de bière...mais son journal gagnerait 100.000 lecteurs du jour au lendemain !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un lien très important :

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/democratiser-la-monnaie-80183#forum2664111

    RépondreSupprimer