tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post8769377871820038471..comments2024-02-08T11:10:36.625+01:00Comments on SUR MON ECRAN RADAR: La presse court derrière l'iPad d'Apple comme un canard sans têteJ-C Féraudhttp://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-8796118832687859512023-09-14T23:06:45.565+02:002023-09-14T23:06:45.565+02:00Hi greatt reading your postHi greatt reading your postCours Video Maths 5emehttps://cours5eme.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-80161702982460825852010-04-06T20:49:41.731+02:002010-04-06T20:49:41.731+02:00N'oublions pas que les abonnés à plus de 100 e...N'oublions pas que les abonnés à plus de 100 euros/an du "Wall Street Journal", du "Financial Times" et même des "Echos" sont rarement des individus et le plus souvent des entreprises. C'est un détail mais qui a son importance dans ta démonstration : oui, les pros ont besoin d'infos, surtout quand elle leur permet de s'informer sur les marchés et donc de gagner de l'argent : eux achèteront toujours, ce n'est pas eux le problème.<br />En revanche, que peut-on vendre aux gens en plus de l'info qu'ils se sont déjà habitués à picorer gratuitement ici et là? Une part de plaisir dans une forme de narration différente? Là, sans doute, l'iPad a son rôle à jouer, mais il restera marginal. <br />Je pense qu'à côté de l'info "hot" il faudrait juste penser un jour à réhabiliter la bonne grosse investigation à l'ancienne. Celle qui coûte cher, qui fait prendre des risques, mais qui c'est sûr apporte de la vraie "valeur ajoutée" aux esprits curieux, qui fait avancer (un peu) les choses. Je reste bêtement persuadée que ça pourrait marcher, sur iPad ou sur papier-Q. <br />Ou alors la curiosité est morte?<br /><br />Un dodo en proie au doute.Tatianahttp://www.lavoixdudodo.infonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-42171552688918452912010-01-29T18:29:27.820+01:002010-01-29T18:29:27.820+01:00>> Ce qui m'agace dans cette histoire c&...>> Ce qui m'agace dans cette histoire c'est le fait que la presse doive aujourd'hui s'en remettre à Apple pour espérer trouver un modèle économique viable<br /><br /> Ce n'est sans doute pas un hasard.<br /><br /> Apple est un acteur extérieur, qui propose une solution qui peut satisfaire plus ou moins tout le monde sans impliquer ou mettre en avant quelqu'un du "milieu" en particulier.<br /><br /> Apple est en somme un média-teur ;-)<br /><br /> LOVAMA.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-63813877765475795572010-01-28T12:06:01.560+01:002010-01-28T12:06:01.560+01:00Merci à tous pour ces commentaires sympas et intér...Merci à tous pour ces commentaires sympas et intéressants.<br />Ce qui m'agace dans cette histoire c'est le fait que la presse doive aujourd'hui s'en remettre à Apple pour espérer trouver un modèle économique viable. Cela fait dix ans que l'on sait que le papier appartient au passé et que l'avenir et au numérique. Mais les journaux ont fait preuve d'une incroyable inertie. J'aurais aimé voir un front commun de la presse française, une sainte alliance pour proposer à Apple un kiosque numérique et négocier en meilleure position. C'est qu'on fait les grands groupes de magazines américains (Time, Hearst, Conde Nast...) pour monter sur l'iPad. <br />Idem vis à vis de Google : si l'on veut obtenir une juste rémunération pour les contenus repris sur Google News, il faudrait construire un vrai rapport de forces...mais les journaux français ont la mauvaise habitude de se tirer dans les pattes et d'aller à la bataille en ordre dispersé.<br />Maintenant c'est vrai que l'iPad est peut-être une formidable opportunité pour la presse de monétiser enfin ses contenus sur internet.<br />JCFJ-C Féraudhttps://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-82415144738691267792010-01-28T10:21:00.766+01:002010-01-28T10:21:00.766+01:00Beaucoup de bon sens, de réalisme dans ton post. ...Beaucoup de bon sens, de réalisme dans ton post. Je trouve qu'Apple met un espèce de gros coup de pied au *** dans le milieu de la presse et leur demande de se bouger. Car si Apple fournit les outils, seule la presse devra faire ensuite l'effort de s'adapter. Elle rechigne a se laisser aspirer par le monstre Google, espérons qu'elle rechignera moins pour investir dans un support où le contenu peut réellement être valorisé.<br /><br />Après, gratuit/payant, c'est une autre histoire.gabyuhttp://www.gabyu.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-46455737353351388392010-01-27T13:16:02.217+01:002010-01-27T13:16:02.217+01:00Le plus grand défi pour les éditeurs de presse ser...Le plus grand défi pour les éditeurs de presse sera surtout de convaincre une génération (à laquelle j'appartiens) qui a grandi avec la gratuité. Je n'ai du acheté Le Monde que 4 ou 5 fois dans ma vie. Par contre, je lis tous les jours les articles sur le site. <br />Ceci étant dit, pour des contenus qui diffèrent des autres (Mediapart et ses enquêtes ou Courrier International avec pas mal de services associés), je suis abonné. Le problème est que les médias dits traditionnels se sont principalement contentés de copier coller leurs articles sur leur site internet. Pas de plus-value et donc on ne paye pas. <br /><br />Qu'ils commencent par offrir un vrai plus-produit sur Internet, et peut-être les internautes se décideront-ils à payer... Les faits d'actu, comme vous le dites dans votre billet, seront accessibles ailleurs. Sur 20 Minutes (qui a un très bon site!), sur Le Post, sur Google News... Les grands quotidiens et hebdos doivent mettre en avant leur savoir-faire et aller au delà de la simple reprise de dépêche ou de l'analyse (disponible sur les blogs...).nobrhttps://www.blogger.com/profile/11061465111079216909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-53453563141352045842010-01-27T12:51:58.334+01:002010-01-27T12:51:58.334+01:00Et le papier électronique dans tout ça ? Ne serait...Et le papier électronique dans tout ça ? Ne serait-pas la solution parfaite pour les entreprises de presse ?Christophenoreply@blogger.com