tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post8565152371677466947..comments2024-02-08T11:10:36.625+01:00Comments on SUR MON ECRAN RADAR: La presse "old school" donne le La de l'info aux sites internetJ-C Féraudhttp://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-87548901276618709992010-01-19T14:47:36.294+01:002010-01-19T14:47:36.294+01:00Nous avons récemment posté une réflexion sur le mê...Nous avons récemment posté une réflexion sur le même sujet : http://nekid.fr/2010/01/18/23-de-l%E2%80%99info-media-vient-de-la-presse-oui-mais%E2%80%A6/<br /><br />En espérant que la presse écrite réussira à ne pas céder aux caprices des usages propres à Internet...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-82878777918043984492010-01-19T09:27:37.872+01:002010-01-19T09:27:37.872+01:00Je rejoins en partie l'opinion de narvic, l...Je rejoins en partie l'opinion de narvic, l'étude du Pew porte sur les sujets "d'opinion" et sans doute pas sur les sujets qui peuvent paraître plus triviaux (hobbies, loisirs, ...) qui font la grande majorité de la vie sociale et de la production de contenus sur le web.<br /><br />Une autre étude, publiée il y a presque un an, arrive d'ailleurs au même constat que le Pew Center (95% des infos discutées sont amorcées par les médias en ligne) avec un corpus centré uniquement sur des sujets politiques.<br />http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1557077<br /><br />En conclusion, on pourrait dire "Sur les sujets politique, la presse old school donne le la de l'info..."anhamhttp://twitter.com/anham/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-90815909461388571402010-01-15T16:37:45.373+01:002010-01-15T16:37:45.373+01:00J'achète !
.-)J'achète !<br />.-)imposurehttp://imposture.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-87635116001008544862010-01-15T16:06:14.971+01:002010-01-15T16:06:14.971+01:00A mon humble avis, il y a un biais fondamental dan...A mon humble avis, il y a un biais fondamental dans l'étude Pew, qui remet en cause toutes les conclusions qu'on pourrait en tirer.<br /><br />"Les informations publiées ou diffusées par des médias traditionnels donnent le la des sujets qui vont dominer l'actualité sur le net" nous dit-on.<br /><br />Sauf que cette actualité-là, aussi dominée soit-elle par les médias traditionnels, ne domine rien du tout sur le net, qui n'est pas, principalement, un service d'information d'actualité pour ses utilisateurs.<br /><br />L'information d'actualité, c'est à dire "mise au format" du journalisme professionnel, ne "pèse" rien en ligne. C'est un service marginal, face aux services de socialisation, aux jeux, aux services marchands, et même aux blogs (pris dans leur ensemble), etc.<br /><br />La conclusion de PEW possède à peu près autant de sens que de dire, par exemple, que les utilisateurs de bicyclette "donne le la" sur ce que l'on dit de la bicylette dans les forums des sites marchands. C'est sûrement vrai, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt de le relever.<br /><br />Cette étude, à mon avis, relève de la même logique que celle qui consiste à chercher ses clés dans la nuit sous un lampadaire, car là, au moins, c'est éclairé...narvichttp://novovision.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-53764270858266044752010-01-14T18:10:04.123+01:002010-01-14T18:10:04.123+01:00Oui tu as raison le lecteur (non professionnel) s&...Oui tu as raison le lecteur (non professionnel) s'en fout de savoirt qui a tiré le premier dès lors qu'il se sent bien informé et prend plaisir à lire des papiers bien ficelés. De toute manière la vieille opposition web-papier n'aura bientôt plus lieu d'être. Aux Echos par exemple la rédac écrira bientôt indifféremment pour le Web et le papier...J-C Féraudhttps://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-18160147531548216982010-01-14T16:54:06.354+01:002010-01-14T16:54:06.354+01:00bonjour à vous trois,
je reprendrai un autre poi...bonjour à vous trois,<br /><br /><br />je reprendrai un autre point, mis en avant par Johan et que visiblement vous semblez apprécier: «The Web is now clearly the first place of publication.» Franchement, en dehors de vous, les professionnels qui passent leur temps sur le net, croyez-vous réellement que le lecteur s'intéresse au site qui publiera l'info en premier? Ca fait un peu guéguerre de celui qui a la plus longue... <br /><br />Surtout que, généralement, l'info publiée la première (hors scoop bien préparé) est souvent bâclée, avec, comme le répète l'analyse (et que vous pointez aussi) le point de vue officiel qui prime. Rien de mieux qu'une info brute suivie d'une analyse réfléchie, bien écrite et aboutie... <br /><br />Mais là, encore, rien ne dit que la presse papier soit plus à l'abris que le net: l'heure du bouclage est aussi pressante, voire plus, que l'heure de publication en ligne. <br /><br />Tristan (journaliste aussi, pas vraiment "net")Tristannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-938726557304783322010-01-13T11:07:41.232+01:002010-01-13T11:07:41.232+01:00Intéressante cette autre étude étude Pew. C'es...Intéressante cette autre étude étude Pew. C'est sûr les médias qu'ils soient papier ou web doivent écrire pour leurs lecteurs...mais pour moi le journalisme doit rester d'abord un métier d'offre. Attention au diktat marketing des études lectorat qui sont toujours très moutonnières.<br />Merci pour le lien !J-C Féraudhttps://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-45843868190251145142010-01-13T10:00:59.105+01:002010-01-13T10:00:59.105+01:00Certes, mais une autre étude du Pew montre que l&#...Certes, mais une autre étude du Pew montre que l'information proposée par les médias (ou si l'on préfère la couverture des événements) ne rencontre pas vraiment les centres d'intérêt du public (certains sujets sont "survendus", d'autres mal traités, etc.). Donc, attention, il ne suffit pas d'être la source encore faut-il répondre à l'attente du public. Le lien pour l'étude<br />http://pewresearch.org/pubs/1451/top-stories-of-2009-public-interest-media-covergeMarc Mentrénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-56531967871622213212010-01-12T11:51:15.149+01:002010-01-12T11:51:15.149+01:00Un grand merci Johan pour ton commentaire très arg...Un grand merci Johan pour ton commentaire très argumenté. En fait je pense que nous sommes 100 % d'accord, on s'en fout du media du moment qu'on offre de l'info originale au lecteur, qu'on lui apprend des choses, qu'on lui raconte de belles (ou pas)histoires aussi... J'ai joué un peu sur l'opposition web-papier mais au Xème degré. <br />Tu prêches un convaincu : aujourd'hui nous sommes tous des forçats de l'info ! La fusion des rédactions web-papier est inévitable car l'avenir est sur le Net, sur les smartphones, la future Tablet d'Apple et autres mini-PC. Et nous devons tous écrire, filmer, enregistrer pour tous ces supports...Pour moi, le papier est mort à court terme (5 ans ? 10 ans ?, il servira juste de vitrines pour les journaux qui en auront encore les moyens ou il sera réservé à de belles revues. L'avenir est à la dématérialisation de la presse comme pour la musique : question de révolution des modes de consommation numériques mais aussi de gains de productivité et d'économies d'échelle sur la production et la distribution.<br />Donc oui n'opposont plus jeunes et vieux, anciens et modernes, web et papier, intégrons plus les bloggueurs et le journalisme citoyen dans notre travail même si pour moi et sans corporatisme aucun l'info reste une affaire de professionnels...<br />Au plaisir d'en reparler avec toi<br />JCFJ-C Féraudhttps://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-67354503852319704242010-01-12T09:59:25.082+01:002010-01-12T09:59:25.082+01:00Hello JC
Je suis d'accord avec une partie de t...Hello JC<br />Je suis d'accord avec une partie de ton analyse. Mais il y a plein de trucs qui m'ennuient. <br /><br />1. Je maintiens que la situation à Baltimore est peu ou prou la même qu'à Cherbourg. ;). L'info locale — et de quelle info parle-t-on? — n'est pas encore à son top sur le Net en France ou sur le papier (situation de monopole, etc). <br />2 Ça commence à devenir lourd d'opposer vieux médias à nouveaux médias. Les pure players et pas mal de blogueurs font le boulot que bcp de journalistes papiers radio télé ne font pas ou plus. Des pure players et des blogueurs font du travail de merde et republient en copié collé des communiqués de presse. Ce que pointe aussi le Pew.<br /><br />3. Lire encore cette histoire de journalistes forçats rivés sur leur écran commence aussi à me courrir sur le haricot pour être poli. Le mec du monde avait déjà rédigé un papier biaisé sur ce sujet, sans bouger le cul de sa chaise. Je ne te dis pas que c'est pas comme ça que ça se passe dans les rédactions web. Mais dans celle que je connais, c'est pas le cas. <br /><br />Et si les journalistes de ces sites sont rivés sur l'écran, c'est parce qu'il s'y passe des choses, du boulot à faire, des infos à vérifier. Et que ce boulot de base, comme le desk dans un vieux journal papier doit être fait parce que c'est de l'info et que le lecteur attend aussi ça. Sortir, ça n'est pas du luxe. Mais je peux donner dans la caricature: «sortir» ça reste le taf du «mec du papier» qui va rédiger trois articles par mois avec trois coups de fil et une bonne doc, en se gavant de note de frais ;). <br /><br />Il faut aller voir comment ça se passe à Médiapart ou à Rue pour ne citer qu'eux. Comment ça se passe dans des rédacs non pure players, avec des journalistes qui sortent. Et comment ça se passe chez certains pure players ou pas. Je ne pense pas que la standardisation ne soit que le fait du Web. C'était en cours avant. Le web n'a fait qu'accentuer ça, parce que le premier temps du web a été la course au plus gros. Et que le plus gros, pour l'instant, c'est celui qui publie le plus et le plus vite. Ça ne veut pas dire que d'autres modèles — de journalisme, commençons par parler de ça, avant de parler de modèle d'affaires — vont vivre. Pure players ou pas.<br /><br />Mais pour parvenir à ça, ça serait bien de ne pas caricaturer tout ça. C'est le souci que j'ai avec la lecture que tu fais du Pew. Bien sûr que le papier reste un lieu important, mais on s'en branle un peu du papier. Ce qui compte c'est la qualité de l'info, pas son support. Opposer l'un à l'autre ne fait pas avancer le biniou de la qualité de l'info. D'ailleurs, le Pew n'oppose pas les deux.<br /><br />Ex: ce que dit le Pew: «The Web is now clearly the first place of publication.»<br /><br />Pour terminer, le vrai souci, c'est que 85% des infos ne viennent pas des journaux/sites, 62% venant des autorités locales. Là, tu as raison. Où est la qualité qui va donner envie aux lecteurs d'aller lire de l'info, papier, smartphone, site, blogs peu importe? Le danger, tu as raison, est là. Pas dans la disparition de Gutenberg.<br /><br />Johan Hufnagel (Slate)johan hufnagelhttp://www.slate.frnoreply@blogger.com