tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post8874307318661733002..comments2024-02-08T11:10:36.625+01:00Comments on SUR MON ECRAN RADAR: Le piège tendu par Google à la presseJ-C Féraudhttp://www.blogger.com/profile/16470051392837461682noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-29307841563443863732021-11-11T09:56:12.084+01:002021-11-11T09:56:12.084+01:00Hi great readding your postHi great readding your postCooking with Katiehttps://www.cookingkatie.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-50823240501088565822010-05-18T22:07:12.703+02:002010-05-18T22:07:12.703+02:00Ce qui est certain c'est que: être journaliste...Ce qui est certain c'est que: être journaliste et tenir un blog est à double tranchant.Lulu reloadednoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-62914238864676865722010-05-18T19:16:01.556+02:002010-05-18T19:16:01.556+02:00Où sont les stratèges de la presse ?
Après avoir m...Où sont les stratèges de la presse ?<br />Après avoir mis en ligne leurs contenus gratuitement, construit des sitemaps pour se faire référencer, géré des permaliens pour accéder aux articles anciens sans passer par les services d'archives, hébergé de l'Adsense à 50 cts le CPM, ils rêvent maintenant d'être sauvés par l'iPad ... Et les journaux dont l'audience sur internet n'est pas exponentielle sont traités de ringard ... Belle vision à long terme !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3393217359427418618.post-7805888770302691942010-05-15T18:28:22.348+02:002010-05-15T18:28:22.348+02:00Merci pour cette analyse. Cependant j'ajoutera...Merci pour cette analyse. Cependant j'ajouterais deux remarques : la responsabilité des journaux dans cette situation et les conséquences sur le marché publicitaire.<br />Côté responsabilité : les titres ne sont pas obligés de faire appel à Google. Ils pourraient soit se limiter au display (ou réserver les liens sponso à certaines pages à faible valeur ajoutée), soit, comme certains journaux italiens il me semble, s'associer pour proposer leur propre offre de liens sponsorisés, à des tarifs plus élevés mais plus qualitatifs. Par ailleurs, ils devraient éviter, comme un célèbre quotidien français à une époque récente, de brader leurs pages à 50 centimes le CPM.<br />Les conséquences de ces deux comportements : un recul des parts de marché du display d'abord et un effondrement des prix. Pourquoi un annonceur payerait 8 euros le CPM aux titres alors qu'il peut être présent sur leurs pages pour beaucoup moins cher via Google ?<br />En résumé, pour des journaux qui veulent se financer par la publicité, les liens sponso sont une impasse voire revient à se condamner. Pas assez rémunérateurs de toute façon, et sans possibilité de contrôle effectivement, ils privent de plus les titres d'une offre publicitaire plus profitable qui pourrait à terme presque disparaître puisque devenue inutile.<br />Cdt,Etiennenoreply@blogger.com